Se former
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir à portée de main des outils et des réseaux accessibles de chez nous qui nous aident à échanger et à apprendre. Il faut bien avoir en tête qu’avec de la volonté, de la passion et du travail, on peut apprendre à mixer et à produire de la musique électronique.
APPRENDRE à MIXER
La première chose utile à faire serait de lire le super guide qui a été écrit par les Djs Octo Octa & Eris Drew puis traduit en français par les Djs Ixpé et Pasteur Charles. Il est disponible sur leur site T4T LUV NRG .

Ensuite, si tu es motivée, tu peux prendre un premier cours afin de te familiariser au matériel et aux bases du Djing avec l’aide d’un professeur. Nous te conseillons la plateforme Superprof qui est très simple d’accès pour booker ton premier cours. Tu pourras trouver facilement un professeur qui donne des cours à proximité, son tarif et visiter son profil pour connaître son expérience et son style de prédilection.
Si tu as le profil autodidacte, il est possible de commencer par regarder un bon nombre de vidéos de tutorial sur youtube puis de booker pour t’entrainer des studios de Djing. Nous pouvons te recommander HF studio à Paris, ils ont des petites salles équipées du matériel DJ qu’on trouve en club et sont parfaites pour s’entrainer.
Tu peux aussi suivre l’association et le groupe Move UR Gambettes qui est un collectif de promotion de la musique électronique “au féminin” et prendre part à un de leur programme de formation. Pour faire bouger la France, l’association se construit autour de deux moyens d’actions distincts :
– D’un côté, développer pour les femmes (et minorités de genre) des possibilités de formation professionnelles et gratuites à la pratique de la musique électronique.
Les Ateliers Mix’s : Premier moyen d’action de l’association MOVE UR GAMBETTES, les ateliers Mix’s sont des cours gratuits d’initiation et de perfectionnement à la pratique de la musique électronique, destinés à toutes les curieuses de cet univers.

– De l’autre, soutenir de jeunes artistes émergentes, sur une durée d’un an, aussi bien dans leurs pratiques techniques (Vinyle, CDJ, MAO) que dans la gestion de leur carrière naissante.
IELS Mix PROJECT (Marseille):
MOVE UR GAMBETTES s’associant avec WICKED GIRLS et le cabaret aléatoire ont lancé depuis mars 2021 un projet d’accompagnement de 8 artistes féminines de musique électronique issues de la région phocéenne. Sélectionnées à la suite d’un appel à projet, ces jeunes filles profitent dorénavant d’un an de formation professionnelle aux techniques de mix dans les couloirs du Cabaret Aléatoire, grâce à des cours mensuels organisés, en roulement entre les artistes Lisa, L. Atipik, DJ Carie et Bernadette.
SISTER ACT (Grenoble):
Cette année à Grenoble, MOVE UR GAMBETTES s’est associé avec le collectif RÉSONANCE pour développer son programme d’accompagnement artistique. Parmi des dizaines de candidatures, les acteurs du projet SISTER ACT ont sélectionné 5 talents à l’identité sonore éclectique. Au rythme d’un atelier par mois, ces jeunes filles sont guidées dans leur choix de carrière par des intervenants spécialisés en production musicale, en communication, en événementiel, etc..
LA MAO
La MAO est l’acronyme de Musique Assistée par Ordinateur. C’est un processus de composition de la musique électronique qui prend aujourd’hui une très grande place dans les studios.

Cette activité regroupe donc l’ensemble des utilisations de l’informatique au service de la musique. Pour le dire plus simplement, dès que l’on a recours à l’ordinateur dans son processus de composition (que ce soit pour écrire, enregistrer ou éditer un son), on parle de MAO.
Les bases de la MAO peuvent s’apprendre de manière autodidacte en suivant des tutorials qu’on peut trouver sur Youtube gratuitement. La plateforme en ligne Elephorm est aussi très bien et propose une série de cours en ligne moyennant un abonnement.
Tu peux aussi, à la manière des cours de mix, booker un prof via Superprof avec qui apprendre et souvent gagner du temps en connaissant davantage de « tips ».
Un fois que tu as les bases en main, à toi de monter ton propre studio selon tes affinités musicales !

Bonne chance, on te souhaite que du kiff <3